Bricologie. La Souris et le perroquet
Mostra collettiva.
Comunicato stampa
15 février - 31 août 2015
Vernissage le samedi 14 février à 18h
Opening : Saturday February 14th at 6:00 pm
Xavier Antin, Siah Armajani, Richard Artschwager, Stéphane Bérard, David Bielander, Chris Bierl, Dominique Blais, Clément Darnis-Gravelle, Richard Deacon & Bill Woodrow, Wim Delvoye, Liz Deschenes, Thea Djordjadze, Marcel Duchamp, Robert Filliou, Michel François, Fabien Giraud & Raphaël Siboni, Guillaume Gouérou, Gary Hill, Robert Hooke, Sofia Húlten, Sergey Jivetin, Florentine & Alexandre Lamarche Ovize, Paul Le Bras, Sol LeWitt, Edward Light, Stephen Maas, Chris Marker, Jean-Luc Moulène, Panamarenko, Loïc Pantaly, Emilie Parendeau, Jean-Marie Perdrix, Julien Prévieux, André Raffray, Delphine Reist, Clément Rodzielski, Mika Rottenberg, Bernhard Rüdiger, Barbara Schrobenhauser, Nora Schultz, Simon Starling, Yoshihiro Suda, Thomas Thwaites, Jennifer Trask, Tarja Tuupanen, Catharina van Eetvelde, van Eetvelde Sautour, Manon van Kouswijk, Arnaud Vasseux.
Ainsi que des œuvres et objets anonymes issus du Musée des arts et traditions populaires de Draguignan, du Musée Départemental de Grasse, du Musée des métiers d’antan de Tourrettes-Levens, du Nouveau musée national de Monaco, du Musée d’archéologie site de Cimiez et du musée Palais Masséna de Nice.
A travers les œuvres de plus de quarante artistes, cette exposition entend raconter une histoire, celle des rencontres de l’art et de la technique dans l’art contemporain. Rencontres aussi nombreuses que diverses, tant les artistes, depuis les années soixante, ont multiplié le choix de leurs outils et de leurs matériaux, ont expérimenté de nouveaux procédés, ont détourné les techniques les plus éprouvées. Loin de réduire la technique à un simple moyen, de la concevoir juste comme une modification de la matière ou de se soumettre à l’histoire linéaire du progrès technique, les œuvres présentées proposent d’autres usages, d’autres conceptions et d’autres histoires des techniques qui font apparaître que la technique est aussi de la pensée en action.
Cette exposition est conçue dans le cadre de l’Unité de Recherche Bricologie de l’École nationale supérieure d’art, sur une proposition des artistes Burkard Blümlein et Sarah Tritz et de l’historien de l’art Thomas Golsenne, enseignants à la Villa Arson.
Lire la suite... télécharger le carton d'invitation
The traditional gap between art and technique has narrowed. Artists have never been so interested in manipulating tools, experimenting with materials, inventing procedures, so interested in crafts and new technologies. In a group show reuniting more than thirty artists and works from different fields of production (folk art, crafts...), the curators of the exhibition, Burkard Blümlein, Thomas Golsenne and Sarah Tritz, intend to demonstrate that to make, is to think.