Food
Una riflessione sulla Terra, l’agricoltura e l’alimentazione
Comunicato stampa
Pourquoi FOOD à l’Ariana ?
Le Musée Ariana, institution habituellement dédiée aux arts du feu, se réjouit d’ouvrir grand ses portes à une exposition multidisciplinaire d’art contemporain. La thématique de ce projet initié et mené avec engagement par Adelina von Fürstenberg sous l’égide d’Art for the World, a séduit l’Ariana. En effet la conservation, le service et la consommation des aliments et des boissons est bel et bien au centre de nos collections. Certes, le faste de la table couverte de précieuse porcelaine et de cristal étincelant évoque l’univers des princes plutôt que celui des manants. Le Musée Ariana soutient et défend depuis toujours la création contemporaine dans le domaine de la céramique et du verre. Des expositions présentant les travaux actuels d'artistes internationaux autant que locaux sont régulièrement organisées dans nos murs: des céramistes ou des verriers, mais également des plasticiens qui explorent ces médiums et techniques.
La confrontation des collections de céramique et de verre du Musée Ariana avec la thématique complexe et les enjeux de l’alimentation dans le monde s’avère passionnante. La situation de l’Ariana, sis au cœur des organisations internationales, la date d’ouverture choisie, juste avant les fêtes de fin d’année célébrant la société de consommation et les excès dans toute leur splendeur sont également riches de sens. Gageons que les œuvres présentées dans le « palais » de l’Ariana par des artistes de renom venant des cinq continents sauront séduire, déranger, provoquer ou responsabiliser le public autour de questions fondamentales !
Les artistes d'aujourd'hui - quelle que soit leur pratique - relèvent très souvent le défi exigeant de croiser les disciplines et les champs artistiques pour délivrer leur message, traversant et épinglant des sujets bien au-delà de l'esthétique et confinant justement à des problématiques socio-économiques, historiques et culturelles au sens large du terme. Ces mêmes questionnements sont également abordés - avec le recul de plusieurs siècles - et mis en lumière dans la présentation des collections permanentes du Musée Ariana. Variété des formes et des techniques, richesse de l'iconographie, l'art millénaire de la céramique est riche d'enseignements sur la grande et la petite histoire de l'humanité.
Cet événement réunit les œuvres de Marina Abramovic (Serbie), John Armleder (Suisse), Joseph Beuys (Allemagne), Marcel Broodthaers (Belgique), Lenora de Barros (Brésil), Mircea Cantor (Roumanie/France), Subodh Gupta (Inde), Jannis Kounellis (Grèce-Italie), Los Carpinteros (Cuba), Anna Maria Maiolino (Brésil/Italie), Marcello Maloberti (Italie), Cildo Meireles (Brésil), Miralda (Espagne), Tony Morgan (Grande Bretagne/Suisse), Liliana Moro (Italie), Gianni Motti (Italie/Suisse), Ernesto Neto (Brésil), Meret Oppenheim (Allemagne/Suisse), Angelo Plessas (Grèce), Pipilotti Rist (Suisse), Dieter Roth (Suisse), Shimabuku (Japon), Vivianne van Singer (Suisse), Raghubir Singh (Inde), Daniel Spoerri (Suisse/Roumanie), Barthélémy Toguo (Cameroun/France), Nari Ward (Jamaïque/Etats-Unis).
En parallèle, les courts métrages des réalisateurs Jia Zhang-ke (Chine), Murali Nair (Inde), Idrissa Ouedraogo (Burkina Faso), Pablo Trapero (Argentine) ainsi qu'un documentaire et Mesa Brasil, produit par la Direction Régionale du SESC, Sao Paulo, Brésil et du collectif autrichien Wastecooking seront projetés.